Sandrine Mini RSS

Après des classes préparatoires littéraires, hypokhâgne et khâgne au lycée Joffre, de Montpellier, une maîtrise de lettres Modernes à la Sorbonne, un troisième cycle en sciences de l’Information et de la communication et un Master of Business Administration entre Paris et New-York, Sandrine Mini entre en 1994 à la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais où

elle occupera pendant près de 15 ans différentes fonctions, œuvrant sans relâche pour lever les freins d’accès à la culture, notamment à la direction de la filiale italienne de la RMN à Rome ou encore la direction des publics comptant alors plus de 200 collaborateurs.

En 2009, elle est nommée attachée culturelle à Rome, où elle assure la direction artistique de trois festivals en Danse, théâtre et Musique. De retour à Paris, elle prend la direction des publics et du développement du Musée National Picasso en vue de la réouverture de l’Hôtel Salé après une vaste campagne de restauration et une nouvelle installation des collections.

De 2014 à 2017, elle dirige le Toboggan, scène conventionnée pour la danse située en banlieue lyonnaise qui verra sa fréquentation triplée sous sa direction. Elle est nommée par la ministre de la Culture Audrey Azoulay et à l’unanimité du jury à la direction de la Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau en mars 2017 et prend la direction de l’établissement en septembre de la même année. Le projet proposé pour la scène nationale est un projet ambitieux, fortement ancré sur son territoire, à l’écoute de la diversité des parcours des artistes et des publics, qui se déploie au sein du magnifique édifice du théâtre Molière de Sète, théâtre à l’italienne de 1904, mais aussi sur l’ensemble des 14 communes de Sète agglopôle méditerranée. Un pôle de création pour l’enfance et la jeunesse a également été créé, situé au Centre culturel Léo Malet de Mireval, ses projets se déploient eux aussi sur l’ensemble du Bassin de Thau. Sandrine Mini a reçu le 17 décembre 2021, des mains de Michel Roussel Directeur régional des affaires culturelles, les insignes d’Officier dans l’ordre des arts et Lettres.