Marie France RSS

Marie France Garcia, née à Oran (Algérie) le 9 février 1946, est une admiratrice de Marilyn Monroe. Ayant changé de sexe pour passer au genre féminin, elle est engagée comme sosie au cabaret l'Alcazar de Jean-Marie Rivière en 1969, et y restera jusqu'en 1987.

Actrice et rockeuse

Affiliée au Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire (FHAR) de Guy Hockenghem,

elle milite pour le droit à la reconnaissance des homosexuels à une époque où le sujet est tabou. Après un premier film, Les Chemins de Katmandou, en 1969, elle tourne notamment dans J'irai comme un cheval fou (1973) de Fernando Arrabal, Spermula (1975) et Barocco (1976).

En 1980, elle réalise son premier album, 39 de Fièvre, avec le groupe Bijou. Ce classique du rock français mêle reprises et morceaux originaux (Chez moi à Paris). Il est suivi des simples Je ne me quitterai jamais (1982) et Champs-Elysées (1983), écrits par Jay Alanski et illustrés par Pierre et Gilles.

Egérie parisienne

Devenue une égérie du Tout-Paris, Marie France continue de tourner dans les films Billy Ze Kick de Gérard Mordillat, Les Innocents d'André Téchiné, Les Keufs de Josiane Balasko ou La Gamine d'Hervé Palud. En 1993, elle enregistre Marie et Marc, avec Marc Almond (Soft Cell), puis l'album Marie France (1997), coécrit avec Daniel Darc, Yan Péchin et Jacques Duvall, produit par Yan Péchin et mixé par Mirwais. Elle est également au générique de Belle maman (1998) de Gabriel Aghion, puis Le Défi (2002) de Blanca Li. Elle publie alors ses souvenirs dans Elle était une fois (2003, Denoël). En 2006, sort l'album Raretés.

En 2008, sort Phantom Featuring Marie France, album au parfum garage rock concocté par Jacques Duvall et Monster Miam Miam. L'année suivante, Marie France Visite Bardot rend hommage à l'une des ses inspiratrices, sous la forme d'un disque et d'un spectacle.

Vivant désormais à Sète, Marie France tourne en 2016 sous la direction deJérôme Reybaud dans le film Jours de France, lequel sera présenté à la semaine de la critique à la Mostra de Venise 2016. En 2019, elle enregistre un nouvel album, Tendre Assassine, sous la direction de Léonard Lasry, qui en assure les compositions et la réalisation sur des textes signés Elisa Point.