26 février 2025
Dans la série des morts vraiment très très très connes figure en bonne place Terry Kath.
Guitariste multifonction de génie (adoubé par Jimi Hendrix, qui affirmait qu’il était meilleur que lui), compositeur, chanteur à la voix rauque caverneuse et pénétrante, Terry Kath n’a pas eu la meilleure idée du monde ce 23 janvier 1978.
La scène se passe à Los Angeles, dans la propriété d’un roadie du groupe. Terry Kath, amateur de calibres, fait l’intéressant avec son revolver .38. Il le place sur sa tempe et appuie sur la gâchette. Mais il sait pertinemment que l’arme n’est pas chargée. Il s’empare alors d’un semi-automatique 9mm, bascule en arrière sur sa chaise et, en montrant que le magasin de l’arme est vide à son ami Don Johnson (non, non, pas « Sonny » Crockett !!!), qui l’incitait à davantage de prudence, lui lance : « Ne t’inquiète pas, le clip n’est même pas dedans. »
Il replace ensuite le chargeur dans le flingue, qu’il plaque sur sa tempe, et click. Manque de pot, il restait une balle dans la chambre. Il meurt sur le coup, huit jours avant ses 32 ans.Sinon, avant ça, Terry Kath était l’un des cinq membres originels de Chicago. Un groupe qui aura traversé les décennies avec plus ou moins de réussite. Néanmoins, ses trois premiers albums, enregistrés entre 1969 et 1971, sont absolument exceptionnels. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour ne pas mourir aussi idiots que Terry Kath.
The Chicago Transit Authority - 1969
Commentaires(0)